Stéréoplay n° 29 / octobre 1982
Un riff de guitare qui taillade les haut-parleurs, un cri rauque, une rythmique à fond la caisse qui s'ins
alle, un piano inattendu qui colore le son, ça y est, le cérémonial de WC3 commence. Le titre s'appelle "Breakdown" et parle d'un looser, un "conquistador blessé, jamais first-line, jamais best of, driver de blues". Pas mal, non? Et quand les mots sont plaqués sur cette musique cinglante que j'évoquais plus haut, croyez-moi ça fait mal, très mal. Les WC3 font partie de cette petite poignée de groupes qui ont pigé le rock, et qui sont aujourd'hui capables de le réinventer pour en transcender la formule. Et puis, et ce n'est pas un mince hommage en ces tristes temps d'inflation musicale, ils se sont trouvés un nom. A tel point qu'ils peuvent se payer le luxe de changer d'atmosphère à chaque morceau, en conservant toujours ce son de choc, où musique et textes sont si merveilleusement dosés. Ils ont déjà une petite légende derrière eux, les WC3, du temps où ils s'appelaient "A trois dans les WC" et où ont les montrait du doigt dans les rue de Saint-Quentin, leur triste patrie du nord de la France. Sur ce disque, justement, ils reprennent A 3 dans les waters, leur titre fétiche: ce n'est pas le meilleur du disque, mais c'est rigolo. Bien sur, ça ne vaut pas ces rocks comme Mickey tue Minnie,Breakdown,Mort et vainqueur. Ou Orient Express, cette chanson flash qui raconte un assasinat dans le train mythique. Un coup de chapeau aussi aux chansons sentimentales (ne souriez pas, bande d'abrutis, que serait le monde sans l'amour, hein?), la preuve que les WC3 sont des rockers...à visage humain! Ecoutez un peu la tension qui monte dans Lena et la triste beauté de Sally Dance. Aujourd'hui, en France, il y a deux sortes de groupes rock. Ceux qui tentent de redorer leur blason en allant enregistrer avec des stars (Téléphone avec Bob Ezrin, Taxi Girl avec Jean-Jacques Burnel)ou en acceptant de changer leur image (Starshooter), et puis les autres, ceux comme WC3 (et peut-être Kas Product et Jungle à Ferraille)qui construisent leur musique sans comromission, et qui tapent dans le mille. N'hésitez pas, payez-vous le grand frisson avec la "Modern Musique" de WC3.
les collections fiches de TELE-POCHE / 27/09/82.
Au début, ils s'appelaient "A trois dans les WC". Un pseudonyme que leur maison de disques à jugé peu commercial ... Nos trois musiciens débaptisés - ils sont d'ailleurs quatre, comme les mousquetaires - ont fini par opter pour un patronyme plus pudique : WC3. Venus de Saint-Quentin, ils ont débuté en pleine explosion du punk français. Mais eux préféraient un rock plus accompli, grinçant et contemporain. Après un maxi 45 tours avec 6 chansons, ils ont enregistré un véritable album. "Modern Musique".
-"Nos textes sont des pollaroïds du monde" affirment-ils. Sur un rock virvoltant, vous y découvrirez, entre autres, une peu conformiste histoire de Mickey et Minnie, un morceau dédié à Gary Gilmore, l'écrivain américain condamné à la peine de mort et executé il y a environ vingt ans. Le groupe WC3, c'est Renaud et Jeannine, guitares, claviers et chants, Eric, basse et Jean-Christophe, batterie.
J'avais décidé d'être très gentil parce que tout avait très mal commencé. Le rendez-vous repoussé deux fois et juste la veille de la remise de mon papier à Music'Ol, catastrophe: WC3 tourne l'Echo des Bananes. Huit heures pour 3 titres c'est beaucoup, mais enfin à neuf heures du soir ce groupe de Saint-Quentin me fait l'honneur d'une interview. Cool Marlow je me dit, ils n'y sont pour rien, tu vas être tout mignon, les circonstances ne sont pas avec eux, c'est tout. Impatient, plein de question juste un peu acides, je me pointe bien au-delà desheures de bureau, et voilà le travail.
- WC 3, cest qui ?
- D'abord Renaud qui te parle au chant et à la guitare, Jeannine aux claviers, à la guitare et au chant, Eric à la basse et Abel, le nouveau, à la batterie. Abel est "guest" pour le moment, il remplace Jean-Christophe qui s'est barré chez les mormonts, no comment!
- Le mouvement punk à vécu non ?
- On à rien à voir avec le mouvement punk, ils n'ont pas évolué, nous on a travaillé, il nous reste que la "pêche" de cette période là.
- WC 3, c'est de la pure provocation ou ça a une histoire ?
- C'est tout bêtement une opération de marketing, dans un but uniquement commercial. On nous a connu par le nom avant d'avoir entendu notre musique. Au niveaudu grand public, ça peut-être génant, mais c'est moins pire qu'au début puisqu'on s'appelait "A trois dans les WC". Pour nous, c'est un truc qui sonne flash et qui ne fait pas vulgaire.
- Musicalement, quelles sont vos références ?
- On n'est pas sectaire au niveau de ce qu'on écoute, on aime les musiques d'ambiance pas emmerdantes.
- Avez vous des maîtres à jouer ?
- J'ai été baba devant Eric le bassiste (c'est Abel qui parle) pas en tant qu' instrumentiste, mais en tant que "charlot".
- Les gens qui s'occupent de vous, comprennent votre démarche ?
- T'as vu sa gueule ? (Renaud me désigne Patrice Fabien le producteur), il produit aussi Eudeline, c'est pas un "charlot", sa démarche nous branche, elle est un peu chaloupées (rire) ... Et on aime bien les démarche chaloupées.
- Vous considérez-vous comme limité dans le temps ?
- Oui, on se voit pas faire les guignols sur scène à trente ballets. Notre moyenne est de vingt-deux ans à peu près, plus tard on s'occupera de performances artistiques. On aime la création.
- Stars ou clochards ? ( c'est le titre d'un de leur morceaux)
- Pour l'instant, clochards, même si on devient stars on sera toujours clochards. On est de dangereux drogués gauchistes. (C'était dit pour me faire rire, peut-être aviez vous compris ?)
- Que diriez-vous à un vieux groupe qui s'arrête ?
- Bravo !
- Tiens, mais vous êtes quatre, qui attend derrière la porte ?
- Y a pas de porte, seulement une sortie de secours.
- Vous avez été lapidaires, alors je vous demande : avez-vous quelque chose à ajouter ?
Sur ce, Abel le batteur intervient.
- WC 3 c'est l'alliance de la froideur de la machine à la chaleur du Black drummer, bordel de merde!!!
- Vous ne pensez pas faire un peu partie de ce système que vous semblez degeuler ?
- On est des "charlots" dans le sens où on fout rien. On est bien obligé de bosser quand même et c'est chiant.
- Racontez-moi votre histoire, votre enfance malheureuse.
- C'est chiant de parler de ça, sur notre disque on a résumé ce qu'on a à dire sur ce genre de choses.
- A part parlez de vous, qu'est-ce qui vous embête le plus ?
- C'est bien d'être un groupe de rock, mais le seul ennui c'est de jouer devant des gens. A part ça, le reste c'est bien.
Music'Ol / 5 novembre 1982 n°35.
- "Les "A 3 dans les WC" sont devenus les WC3 (en réalité lire WC3 et prononcer à 3 dans les WC). Leur première réputation, le groupe la doit à ce nom qui reflète bien leur esprit de dérision, nom que la maison de disque a rapidement changé pour le titre technocratique de WC3 comme elle a écarté une chanson jugée trop pornographique mais qu'ils comptent ressortir malgé tout. En attendant, ce nom, qu'ils ont sciement choisi, exprime bien la volonté provocatrice de Renaud, Françoise, Eric et aussi Jean-Christophe, l'ex-batteur, qui a poussé le goût du gag jusqu'à rejoindre une communauté mormone quinze jours après la sortie de leur premier L.P. On trouve dans ce nouveau rock une recherche assez rare dans les paroles et la musique; histoires d'amour et policières, b.d et fantasmes racontés sur un mode imagé de flashes. L'écriture mécanique et heurtée de Renaud s'accorde aux harmonies délicates d'un thème musical généralement apporté par Françoise. Une agressivité raffinée qu "A 3 dans les WC" élabore depuis 1978 à Saint-Quentin. Chacun mène, malgé tout, une vie assez indépendante et possède, à côté de la musique, des centres d'intérêt différents. En plus de la sculpture sur bois et de son boulot, Françoise travaille seules ses claviers, soutenue par une technique classique, malgré tout perceptible; elle régénère agréablement la primitivité rock du groupe. Eric, le bassiste, est passionné de radio-vidéo. Renaud, guitare et chant, écrit les paroles et prépare pour l'hiver une bande dessinée illustrée par Valérie Marichez [Altatou]. Après le départ de Jean-Christophe, véritable drame d'amitié, s'est posé le problème du batteur que le groupe a essayer de resoudre par l'aquisition d'un "Linn-Computer", mais cette merveilleuse machine, aussi complète soit-elle, demeure un engin rigide et, malgré sa sophistication, ne peut remplacer l'originalité d'un être humain. Ils essaient d'abandonner la machine et répètent en ce moment avec un nouveau batteur en espérant qu'il puisse conserver au groupe cet esprit rare d'un rock riche et subtile. "A 3 dans les WC" possède le chic de l'interdit, puisqu'en plus de leur interdiction de séjour en Suisse, ils ont également subi la censure de leur maxi single "Captain Valium" que CBS a envoyé au pilon à cause du nom provoquant de "valium"!!! Qu'importe leur rock demeure une musique évolutive, la voix de Renaud, chaude et grave, porte bien des paroles à l'agessivité poétique qui raconte ce monde d'images et d'envies qui les inspire.
GLORIA N° 1 oct/nov 1982
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Rock & Folk 1982 Moderne Musique CBS 85856
Où il est question d'un album crucial (c'est sûr) pour ceux qui l'ont fait, crucial (peut-être) pour ceux qui voudrait bien s'y attarder.
Où il n'est pas question de se demander si "A trois dans les waters" est un bon slogan publicitaire.
Où il est plus questions d'insanités que de sanitaire. D'évacuer ce manifeste salubre des eaux usées où on pourrait le laisser stagner.
Où il est question d'une nouvelle manière de plaire, récurante et meurtrière.
Où il n'est plus question d'un maxi 6 titres déjà obsolète, dépassé par les événements.
Où il ne sera pas question d'un "premier album promotteur" et blablabla, ni de "pas mal pour un groupe français", etc.
Où il n'est d'ailleurs pas question de "rock français" appellation non controlée par des gens qui sans doute aimeraient bien (la contrôler).
Où il n'est même pas question du jeu courrant et sécurisant des références. La musique des WC3; groupe fier et humble de Saint-Quentin, Aisne (haine,aine, vous trouvez ça drôle?), ne se réfère à rien de précis, à aucune vague sombre en provenance des brouillards d'outre-Manche. Une chance.
Où il est question d'un son sans équivalent, en rupture de ban avec la société des producteurs calfeutrés. Quelque chose de tendu, de vicéral, de mécanique désarticulé. Teinté de claviers juridicieusement employés. Un son d'enfer au sourire narquois. Qui ne veut pas voler plus haut que sa ligne de mire. Ils ont choisi la solution extrème et ils ont bien fait: tranchant.
Où il est question de médium. Dans les Années Soixante-dix, les WC3 auraient peut-être essayé autre chose, du théatre (cruel) ou je ne sais quoi. Dans les Années Quatre-vingts, ils ont choisi le rock et s'y complaisent tellement qu'ils vont jusqu'au bout. Sans regarder autour.
Où il n'est pas question d'intellectualisme "branché" ni de modernisme fait. C'est dit.
Où il est question de choses fortes : "Mickey tue Minnie" (comix horror), "Dernier Vol du Vautour" (cockpit horror), "Orient-Express" (insecte épinglé). Les musiques sont oppressantes pour mieux désamorcer l'horreur. Les frissons glacés fonctionnent et à chaque fois la dérision peut l'emporter.
Où il est question de choses encore plus fortes: "Breakdown" (les Clash furieux de "London Calling" massacrent "Le Bal des Laze" de Polnareff en intro), "Gary Gilmore" (swing mortel). Les WC3 bombent les murs gris en lettres rouges incohérentes et s'enfuient en courant.
Où il n'a pas été question des faux pas ("Sally", "Duchesse") et des maladresses inhérentes à ce genre de démarche intègre.Ni des paroles deuxième mouture de "A Trois dans les WC" (partez à la recherche de la première mouture et effayez votre maman).
Où il est question du premier album de WC3 /A Trois dans les WC, en vente chez votre droguiste habituel (s'il ne l'a pas, partez en chasse plutôt que de la tirer).
- François Gorin - Rock & Folk 1982
La voix du chanteur grasseye et roule des mécaniques: Renaud balance son feeling comme un bûcheron assène ses coups. A sa voix puissante et expressive répond celle de Jeannine, plus douce. Les paroles manient avec boheur un français souvent teinté de formules anglo-saxonnes. Le rythme est syncopé à souhait, avec de grandes glissades d'orgue: WC3 a bien aimé XTC, semble-t-il, du temps où Barry Andrews s'occupait des claviers. Ben aimé aussi feu Marquis de Sade et Starshooter. Ne leur jetons pas la pierre : c'est un premier album et ils ont bon goût. WC3 est un groupe des années de crise, dira-t-on un jour, mais dont l'appétit de vivre est sans limites (pour preuve les paroles de la chanson "A trois dans les waters"). Quatre enfants grandis découvrent que leurs aînés n'ont pas laissé les lieux dans l'état de propreté souhaité. Notre belle jeunesse a perdu joie et insouciance : WC3 parle du quotidien de milliers de garçons ou filles qui ne trouvent l'espoir qu'en eux-même. - "Il est temps de ne pas être à la mode. Il est temps de ne pas être fasciné par tout ce qui est neuf...Arrêtons d'ironiser sur l'humanisme et sur la tendresse. Osons avouer que le sentiment et l'amour ne sont pas des choses déshonorantes".
Tony Valentine - La Semaine de Nice - 22.09.82
Les WC3 font partie de cette petite poignée de groupes français qui ont pigé le rock. Non seulement ils se sont trouvé un son, violent et sensuel à la fois, mais ils ont en plus une petite légende derrière eux, ce qui ne gate rien: oui, souvenez-vous de l'époque, pas si lointaine, où ils s'appelaient A trois dans les WC et où ils faisaient scandale partout ou ils passaient... Aujourd'hui, ces rockers de Saint-Quentin se sont assagis, et savent trousser des chansons flashes, comme "Mickey tue Minnie" ou "Orient Express", une sombre histoire d'assassinat. Si vous n'avez pas connu le grand frisson depuis longtemps, essayez donc WC3. Au fait, il parait que leur batteur vient de les quitter pour s'engager chez les mormons ....
P.B - Le Matin - 02.09.82
Le groupe français du mois : WC3. Leur véritable nom choisi en pleine période punk adolescente, s'écrit : "A trois dans les WC", seulement voilà, Madame CBS, leur compagnie de disque, qui a le sens des convenances, a trouvé que ça faisait vulgaire, alors, elle les a bombardés WC3, ce qui d'ailleurs n'a stictement aucun sens. Les WC3 sont de Saint-Quentin, dans le nord, ils ont vingt ans et, comme les trois mousquetaires, ils sont quatre : trois garçons et une fille. WC3 est un groupe aventureux, attention, ça ne veut pas dire qu'il font dans l'expérimental ramolli,c'est un véritable rock and roll gang qui frappe dur et précis, seulement ils ont travaillé les arrangements, fignolé le son, et réussi à faire passer toutes leurs idées originales sur la cire. "Moderne Musique", leur premier album, propose un son nouveau dans la new-wave française, un raffinement de chaque instant, qui n'empiète jamais sur la vigueur de leurs chansons. Ils s'inspirent de la BD en la détournant : "Mickey tue Minnie", "Dernier Baiser du Vautour" (ambiance Buck Dany), et aussi du sexe, de la guerre, de la vie, et de la mort enfin. Ce groupe encore inconnu ou presque mérite amplement qu'on lui prête l'oreille, il regorge de surprises.
Jean-Eric Perrin - Nitro n° 15 - Aout 82.
Depuis que CBS s'est intéressé à eux, c'est devenu "WC3" histoire d'être plus discret, et les paroles plutôt crues du morceau du même nom ont été remaniées et vidées consciencieusement de leur caractère pornographique. D'aucuns crieront au scandale et à la récupération. , mais auront sans doute tord, car l'écoute de "Moderne Musique" révèle un groupe qui n'a nul besoin pour séduire de tirer les ficelles trop usées de la provocation. "WC3" et un groupe comme seule la province, quand elle n'est pas à la traine, peut en susciter. Un groupe qui échappe presque complètement à la mode (dans sa musique en tout cas...) sans cesser un seul instant d'être actuel. ("il est temps de ne pas être à la mode. Il est temps de cesse d'être fasciné par tout ce qui est neuf"). On pense parfois à Marquis de Sade, sans doute à cause du peu de références musicales et d'une dimension thêatrale puissante. On ne pense même pas à se formaliser de certaines faiblesses musicales ou d'un son un peu étriqué, quand les morceaux fonctionnent. Les claviers colmatent les brêches et arrondissent les angles avec une impressionnante maîtrise du climat et de la dissonance, et les textes sonnent juste même quand ils s'américanisent. La fascination de WC3 pour les Etats-Unis ne tombe jamais dans les clichés ni dans le snobisme, comme si elle était l'assimilation parfaite d'un héritage culturel qu'on ne peut plus ignorer ou rejeter. On ne saurait donc trop se féliciter de cette nouvelle victoire sur un certain parisiannisme sclérosé. "Arrêtons d'ironiser sur l'humanisme et sur la tendresse. Osons avouer que le sentiment et l'amour ne sont pas des choses déshonorantes." Avec WC3, le vent du nord n'est pas glacé; il est frais.
Jean-Michel Dupont - ROCK - n° 56 - Septembre 1982.
4 saint-quentinois à 3 dans les W.C. "A trois dans les WC", ça a été vraiment le nom d'un groupe. De Saint-Quentin. Et le groupe se taillait dans la région une certaine réputation. Pas seulement due à l'extravagance de son nom, mais aussi à la qualité incontestable de leurs compositions et de leur interprétation. Pour un groupe amateur, c'était déjà bien au dessus de la moyenne et les "limiers" de la CBS eurent tôt fait de se mettre sur la piste de ce gros gibier. Depuis, nos Saint-Quentinois ont enregistré un mini-album et, tout récement leur premier véritable LP. Et surtout, ils ont changé de nom; oh, pas complétement, mais la transformation d'"A trois dans les WC" en "WC 3" satisfaisait de toute évidence les gardiens des bonnes moeurs de la rue du Château (petite note : à Neuilly, c'est là le siège de la filliale française de la CBS). A trois dans les waters? En réalité, ils sont quatre, trois garçons et une fille. Trois garçons qui tiennent les vocaux (Renaud), la basse (Eric), et la battterie (Jean-Christophe) avec professionnalisme, mais surtout une fille aux claviers et aux choeurs (Jeannine) plutôt jolie et particulièrement douée. A ma connaissance, on peut aujourd'hui la présenter comme la musicienne la meilleur du rock "de chez nous". Son jeu aux claviers comme à la guitare, est tout en nuances et contraste avec la vigueur de l'interprépation de ses camarades. Non pas que WC 3 joue hard. Mais énergiquement, c'est sûr ! Parce que, tout en jouant du rock, la musique qu'ils aiment, nos amis picards ont cherché à se créer un style propre. Le quatuor a puisé dans toutes les influences possibles pour obtenir ce son qui n'est ni des sixties, ni des seventies, ni des eighties, mais d'un peu de tout ça à la fois. On y retrouve des traces de doo-wop et même de rockabilly, de rythm and blues et de blues, de pop britanique comme de west coast music, avec des références constantes à la new wave; c'est plus sensible et moins sophistiqué. Et c'est surtout riche de possibilité. Après la sortie de l'album ces derniers jours dans la série musique moderne chez CBS, on est en droit d'affirmer que Renaud, Jeannine, Eric et Jean-Christophe viennent de poser les fondations de la première musique française vraiment originale des années 80. La Gaumont, qui a choisi WC 3 pour représenter la decennie actuelle dans le film de Jean-Claude Brialy sur le centenaire de la Tour Eiffel, ne s'y est pas trompée. Quand on saura en plus que c'est Berroyer, ancien journaliste à Charlie-Hebdo, remarquable spécialiste en pop et en jazz, et Rémois, de plus, qui a assuré le petit texte au dos de la pochette du LP, on sera définitivement convaincus que toutes les bonnes fées de la musique se sont penchées sur le studio où les quatres parents ont conçu ce merveilleux enfant. Comparaison osée? Peut-être...mais en tout cas, tout à fait adéquate.
François Crubellier - L'Union - 1982.
High drama in Paris last week when upcoming London band PERFECT ZEBRAS arrived there for a prestigious showcase gig at Le Palace. Knackered after a 16-hour drive from Berlin, they tumbled into the theatre to set up their equipment and do their soundcheck to be confronted by irate local support band WC3.
The frogs apparently throught they sould be headlining and there ensured a furious bout of fingerwagging and Gallic cursing. When they finally stopped laying into the Zebras equipment, the bass guitarist performing a Chainsaw Massacre job on their Simmons electronic drum equipment.
A french roadie dashed on to restrain them, a Zebras roadie dashed on and took out the French roadie, and the two of them fell off stage scattering amps as they fell. When the smoke cleared the Zebras counted up £5.000 worth of damage and severely injured pride as they realised they driven across Europe for a gig they were ultimately unable to play because of a nutty French bass player. Full unexpurgated version next week ....
novembre 6, 1982 - Melody Maker
une semaine de paris - pariscope n° 767 du 24 novembre 1982
L'autre soir on a assisté à un concert de "A trois dans les wc" dit WC3. C'est un groupe français qui vient de pondre un premier album de qualité (CBS). Je ne les avait jamais vus sur scène. Concert au Palace, en première partie du groupe anglais Perfect Zebra (Polydor) qui vient de faire un album plein de qualités aussi. Pour le rock il y a toujours ce problème de son très important. Il faut impérativement faire la balance avant un concert sous peine d'en pâtir. A cause des Anglais et de leur impérialisme en matère de rock, " A trois dans les wc" n'a pas pu faire cette balance. Les Anglais viennent chez les ploucs, ici. Ils ne vont pas s'emmerder avec une première partie. C'est souvent leur attitude. "A trois dans les wc" a donné un concert plein de larsen et autres problèmes de son mais on a pu voir que le groupe rayonnait. Il faut voir "A trois dans les wc". Avec un nom comme ça, on pourrait s'attendre à une sorte de "Au bonheur des dames" des années quatre-vingt. Pas du tout, c'est plutôt un groupe grave. Mais peu importe le genre: c'est à voir, on insiste. A la fin du concert, le bassiste, à l'aide de son instrument, a renversé la batterie, comme ça se fait dans le rock. Mais ça n'a pas plu aux zèbres. Faut dire que c'était la leur. Concert annulé, engueulades, menaces de la partie adverse.Aujourd'hui, "A trois dans les wc" ont des ennuis. Le meilleur moyen de les aider à continuer d'exister est d'acheter leur disque et d'aller les voir ces prochains jours là ou ils pourront jouer. Un peu de bon coeur, m'sieu dames. Vous vous y retrouverez. Vous pensez bien qu'on ne vous enverrait pas faire une bonne action là ou vous risquez de vous ennuyer. On sait choisir les causes de nos militants.
Berroyer.